Qui sommes-nous ?

Notre histoire

Naissance du CNPH-Piverdière

CNPH-Piverdière est un centre de formation professionnelle et continue sous statut associatif. Notre mission est de former adultes et apprentis aux métiers de la production et du commerce végétal. Implanté depuis 50 ans au cœur de la première région horticole de France, dans le Maine et Loire, CNPH-Piverdière est le fruit du rapprochement entre deux centres de formation historiques au service de la filière végétale : le Centre National de Promotion Horticole et Piverdière.

Depuis sa création à la Ménitré en 1969, CNPH propose une offre de formation centrée autour des métiers de la production horticole (floriculture, pépinière, maraîchage) et du machinisme agricole, et plus récemment de la production en agriculture Bio.  Créé à la même époque sur le bassin angevin, Piverdière s’est spécialisé dans les métiers de la fleuristerie, de la décoration et de la jardinerie, s’imposant ainsi comme un partenaire privilégié de la profession.

Certification

Le centre de formation CNPH-Piverdière est certifié « Qualiopi processus certifié » depuis le 17 décembre 2020 pour les actions de formation. Depuis 2021, nous sommes certifiés : Actions de formation par apprentissage et Action permettant de faire les acquis d’expérience.

Qualiopi-2022-cnph-piverdiere

Véritable garantie qualitative, cette certification a pour objectif d’attester la qualité du processus mis en œuvre par CNPH-Piverdière concernant ses actions de formation. Elle permet également d’assurer aux entreprises et aux usagers, une plus grande lisibilité de l’offre de formation de CNPH-Piverdière.

« De la graine au bouquet »

En septembre 2015, les deux centres associent leurs talents et savoir-faire pour enrichir l’offre de formation au service de la filière, de la production à la commercialisation des végétaux. En octobre 2017, les 2 centres de formations font leur première rentrée commune à La Ménitré, aux confins des vallées de la Loire et de l’Authion.

Notre ambition

CNPH-Piverdière a pour ambition de :

  • Répondre aux besoins de qualifications et compétences des acteurs économiques du territoire
  • Proposer une offre de formation en adéquation avec les attentes des entreprises et des apprenants
  • Former avec succès des apprentis rapidement opérationnels et durablement insérables sur le marché de l’emploi, dans un soucis de qualité et de relations de travail sereines.

La réorientation et la reconversion professionnelle pour vocation

Animé par la volonté d’accompagner les personnes en transition professionnelle, CNPH-Piverdière s’adresse historiquement à un public d’adultes en reconversion pour les amener à réaliser leur projet professionnel, de créer ou de reprendre un établissement ou une exploitation. La durée des formations s’échelonne ainsi de 4 à 11 mois afin de répondre de manière très opérationnelle aux attentes spécifiques de ce public. Depuis quelques années, le centre mise également sur ses liens de confiance avec les professionnels pour proposer des parcours de formation en alternance (contrats d’apprentissage et de professionnalisation de 12 à 24 mois).

Mieux nous connaître..

Fermer